Où va la CGT ?
A la différence du blog, ce forum ne fonctionnera pas sans la participation active des membres.
Donc à vos plumes, c'est à chacun(e) d'intervenir et de faire vivre le débat !


Alors, 67 inscrits sur le forum et si peu de débats ???
Il y a un problème ?

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Où va la CGT ?
A la différence du blog, ce forum ne fonctionnera pas sans la participation active des membres.
Donc à vos plumes, c'est à chacun(e) d'intervenir et de faire vivre le débat !


Alors, 67 inscrits sur le forum et si peu de débats ???
Il y a un problème ?
Où va la CGT ?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Où va la CGT ?

Forum associé au blog Où va la CGT ? pour débattre de tous les sujets liés au syndicalisme de classe, à la lutte contre la CFDTisation de la CGT

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

A propos des CSR

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1A propos des CSR Empty A propos des CSR Mer 13 Mai - 11:47

Arthur



Merci d'avoir créer ce nouveau sujet pour tous ceux qui ont un peu de mal à comprendre le fonctionnement et l'influence des différents courants qui composent la minorité de la CGT.
Me considérant comme syndicaliste révolutionnaire, n'appartenant pas au CSR et n'adhérant pas à la CGT, je m'interroge sur les capacités réelles, a endiguer le réformisme en développement à la CGT, que peuvent avoir vos différents courants et aussi leur difficultés à conjuguer leurs efforts.

Fraternelles Salutations Syndicalistes.

Eugène

Eugène

Arthur a écrit:Je m'interroge sur les capacités réelles, a endiguer le réformisme en développement à la CGT, que peuvent avoir vos différents courants et aussi leur difficultés à conjuguer leurs efforts.
C'est la question qui nous préoccupe ici. Moi, je considère que le CSR ne contribue pas à "endiguer le réformisme en développement à la CGT", jouant une pratique bien connue d'entrisme, de refus de la confrontation ouverte sur le fond, et ne menant le débat que sur des questions secondaires. Dans la pratique, et nous pouvons en parler, tant en région parisienne qu'à Toulouse, leur "fief" aujourd'hui, ils en arrivent à couvrir les pires des réformistes, à des alliances carrément pourries. Finalement un peu comme la LCR et Alternative Libertaire...
Quant à la difficulté à conjuguer les efforts, si tous reprends tous les articles du blog, tu verras que pour l'instant, le bilan n'est carrément pas rose ( lol! ). Donc ta question est pertinente, et c'est une affaire de longue haleine.
Au fond, je crois que le problème qu'il y a, c'est la difficulté à accepter la confrontation avec des opinions (ou des pratiques) contradictoires, à se "frotter", à avancer vers une unité commune, mais pas bidon, un cran au dessus...

3A propos des CSR Empty Re: A propos des CSR Mer 13 Mai - 22:32

Arthur



le CSR ne contribue pas à "endiguer le réformisme en développement à la CGT", jouant une pratique bien connue d'entrisme, de refus de la confrontation ouverte sur le fond, et ne menant le débat que sur des questions secondaires.

Je ne sais pas si je te comprends bien.
"Pratique (...) d'entrisme", veut dire qu'ils avanceraient "masquer" dans les instances locales de la CGT ?
"Refus de la confrontation", avec qui ? Les représentants de la majorité confédérale ou les camarades des autres oppositions ?
"sur le fond". Le CSR n'arrête pourtant pas d'écrire sur son site que la dérive réformiste de la direction de la CGT ne cesse de s'accentuer.
"menant le débat sur des questions secondaires". A quelles questions fais-tu référence ?

Je ne vois d'ailleurs maintenant plus d'autres alternatives au CSR que de se maintenir coute que coute à la CGT, puisqu'il a renoncé à être le courant syndical transversal qu'il disait vouloir être a ses débuts pour inviter ses adhérents (mais combien sont-ils vraiment ?) à tous rejoindre la CGT.

4A propos des CSR Empty Re: A propos des CSR Mer 13 Mai - 22:49

Joe Hill

Joe Hill

"Refus de la confrontation", avec qui ? Les représentants de la majorité confédérale ou les camarades des autres oppositions ?

Pour te répondre clairement : les 2 ! Tout d'abord avec les bureaucrates des UD and Cie. C'est même pire que le refus de la confrontation, c'est souvent les soutenir ouvertement en disant "ils font ce qu'ils peuvent", "les pauvres ils sont perdus ils sont d'une autre génération" etc.
Et à coté de ça, ils font alliance avec les bureaucrates pour faire taire ou isoler l'opposition syndicale (si confuse soit elle). Par exemple, dénoncer la critique des journées d'actions isolés, dénoncer la critique du "syndicalisme rassemblé". Ils se retrouvent donc souvent bien plus à "droite" que le NPA ou l'AL...

Joel



[quote="Arthur"]
le CSR ne contribue pas à "endiguer le réformisme en développement à la CGT", jouant une pratique bien connue d'entrisme, de refus de la confrontation ouverte sur le fond, et ne menant le débat que sur des questions secondaires.


1- le CSR ne fait pas d'entrisme puisque tout les camarades avec qui nous militons connaissent notre pratique et notre orientation SR. Dans un autre message quelqu'un dit que nous prenons des postes de responsabilité. Bah oui bien sûr que des camarades CSR assument des responsabilités syndicales mais pas pour faire carrière. Nous luttons contre le phénomène de bureaucratisation mais nous ne sommes pas systématiquement contre les permanents techniques qui assurent des tâches de fonctionnement du syndicat.
De toutes façons, la meilleure manière d'éviter la captation de l'organisation par une minorité qui servirait ses intérêts personnels est d'assurer le maximum d'adhésions et de faire participer ces adhérents au fonctionnement du syndicat pour en assurer le contrôle. Il faut combattre le leaderisme en permanence par une pratique collective.

2- Le CSR ne refuse aucune confrontation. Nous avons répondu à une invitation du NPA pour débattre sur la stratégie syndicale. Nous avons diffusé publiquement une lettre pour dire à eux et au reste de l'extrême-gauche qu'il ne suffisait pas d'interpeller Thibault pour que la grève interpro reconductible victorieuse démarre en France.
Nous n'attendons rien de bon de Thibault et compagnie. Nous pensons simplement que les révolutionnaires doivent se comporter en adultes et construire l'alternative syndicale pour faire ce que nous avons besoin : mobiliser les travailleurs pour gagner sur nos revendications communes.

Je comprends que ça ne plaise pas à beaucoup de se faire renvoyer devant leurs propres responsabilités : faire avancer le débat dans son syndicat pour que lui-même prenne en charge cette lutte afin de faire sans les bureaucrates.

Bien sur ce n'est pas facile mais c'est ainsi que nous déborderons les bureaucrates et autres collaborateurs de classe dans nos syndicats.
Sans ce travail de fond, nous ne faisons que de l'agitation et nous ne construisons rien sinon des chapelles politiques groupusculaires.

3- Si il y a bien un courant syndical qui se bat sur le fonds de la stratégie syndicale, c'est nous. Au-delà de la comdamnation de l'orientation de la direction confédérale qui entraine la CGT vers la collaboration de classe avec le MEDEF et son gouvernement, nous insistons pour que les révolutionnaires réfléchissent à la stratégie syndicale quotidienne nécessaire pour gagner.

Par exemple, nous insistons sur la nécessité de renouer avec le syndicalisme industriel de l'ISR (Profintern). Ce type de syndicalisme est le seul qui nous permettra de gagner dans les luttes actuelles et de préparer la gestion ouvrière de demain.
Alors que le patronat de l'Automobile restructure chez les équipementiers (Conti, SBFM, Goodyear, Barre Thomas...), aucune fédération de l'automobile n'est capable de s'affronter collectivement pour défendre l'avenir de cette industrie.

Il faut rompre avec les syndicats d'entreprise mis en place à la CGT dans les années 1950 qui ont entraîné de nombreaux militants et travailleurs dans un nationalisme d'entreprise impuissant face aux multinationales capitalistes.

Nous insistons également sur l'investissement dans les Unions Locales pour développer la syndicalisation dans les déserts syndicaux.

Sur le fond, je pense pas que nous soyons absents. Pour nous la stratégie syndicaliste-révolutionnaire ne se résume pas à dire que Thibault est une racaille ou un parasite ! Pour nous l'organisation au quotidien du combat de la classe n'est pas une "questions secondaires".

4- Il est vrai que la majorité des militants du CSR sont investis dans la CGT mais pas tous. La CGT nous apparaît comme incontournable dans la lutte des classes dans ce pays. Maintenant nous avons aussi des camarades à Sud comme moi par exemple.

Salutations SR

Joel



Voila la dernière contribution des CSR pour le congrès CGT de Décembre 2009

A lire ici....

afro

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum