Où va la CGT ?
A la différence du blog, ce forum ne fonctionnera pas sans la participation active des membres.
Donc à vos plumes, c'est à chacun(e) d'intervenir et de faire vivre le débat !


Alors, 67 inscrits sur le forum et si peu de débats ???
Il y a un problème ?

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Où va la CGT ?
A la différence du blog, ce forum ne fonctionnera pas sans la participation active des membres.
Donc à vos plumes, c'est à chacun(e) d'intervenir et de faire vivre le débat !


Alors, 67 inscrits sur le forum et si peu de débats ???
Il y a un problème ?
Où va la CGT ?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Où va la CGT ?

Forum associé au blog Où va la CGT ? pour débattre de tous les sujets liés au syndicalisme de classe, à la lutte contre la CFDTisation de la CGT

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Oui, jusqu'où s'intéresser à une affaire pliée d'avance ?

+2
Joe Hill
Eugène
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Eugène

Eugène

Nous avons été sollicités par plusieurs lecteurs du blog sur la préparation du congrès. Surtout à partir du document de la commission chargée de la modification des structures (qu'on peut trouver ICI), qui par exemple a donné lieu à une réponse de la métallurgie 59/62 (qu'on peut trouver ICI).

Mais bon, à la lecture, tout ça semble bien loin de la lutte des classes, bien plus dans la problématique de la bureaucratie des structures...
Donc pour l'instant, pas vraiment de motivation pour écrire un article, et puis pour défendre quoi ?

2Oui, jusqu'où s'intéresser à une affaire pliée d'avance ? Empty Un point de vue des CSR Dim 10 Mai - 19:22

Eugène

Eugène

A ben tiens, les CSR viennent de publier un avis à ce propos.
Attention : c'est long et chiant, m'enfin, si ça intéresse...

ICI

Joe Hill

Joe Hill

Effectivement, tu as raison camarade ce n'est pas très intéressant... D'autant plus quand on prend connaissance des pratiques opportunistes et réformistes de ces sois-disant "syndicalistes révolutionnaires"...

Arthur



Pourrai-tu nous en dire plus sur les "pratiques opportunistes et réformistes" des membres des CSR ?

Joe Hill

Joe Hill

Pourrai-tu nous en dire plus sur les "pratiques opportunistes et réformistes" des membres des CSR ?

Je ne vais pas faire une liste exhaustive car je pense que ce n'est pas forcement le lieu. Néanmoins, deux exemples, ils préfèrent faire le dos rond face aux bureaucrates pour se garantir des places dans l'appareil ; leur position (et donc leur pratique) sur le mouvement des "travailleurs sans papiers" etc.

6Oui, jusqu'où s'intéresser à une affaire pliée d'avance ? Empty A propos des CSR Mar 12 Mai - 20:04

Admin


Admin

On peut continuer le débat, c'est un forum, quand même, on est plus libre que sur un blog ! On a le droit à quelques explications, non ?

https://ouvalacgt.forumactif.com

Joe Hill

Joe Hill

Oui on peut continuer le débat mais là c'est un peu hors sujet...

Arthur



Peut être faut-il créer un nouveau sujet, mais je dois avouer que je n'ai pas compris ce que tu pensais démontrer en prenant l'exemple de la lutte des travailleurs sans-papiers et le commentaire qu'en faisait le CSR.

Quand d'autre part tu dis qu'ils font "le dos rond" face aux bureaucrates pour se garantir des places dans l'appareil, on a du mal à dépasser la simple affirmation si tu ne donnes pas d'exemple.
J'avais plutôt le sentiment que le CSR ne regroupait pas vraiment grand monde à la CGT et que leur façon de vouloir donner des leçons à tous en fatiguait beaucoup....

PJ49



Arthur a écrit:Pourrai-tu nous en dire plus sur les "pratiques opportunistes et réformistes" des membres des CSR ?
Arthur, as tu lu le renvoi d'Eugène vers leur blog?
Si c'est pas du cirage de pompes à la buro de la CGT et l'alignement sur leurs positions tel quel qu'est-ce que c'est?
Le plus tragi-comique est cette envolée finale sur une troisième vague qui n'a jamais eu lieu!!! -pj49-

Arthur



Je ne sais pas si c'est du cirage de pompe à la bureaucratie de la CGT.
Je pense que c'est peut-être plutôt un alignement sur les méthodes anciennes de propagande unilatérale et donc mensongère, afin de donner de la CGT une image attrayante de lutte de classes, et ainsi de justifier de leur présence en son sein.
L'auteur de cet article connait peut-être mal la situation réelle de la lutte des sans-papiers en RP, ou s'il la connait fait le choix d'un article lénifiant qu'il juge utile à la mobilisation et à la réunification syndicale.
Parce qu'ils se sont beaucoup intéressé au passé, parce qu'ils se croient les héritiers d'un Monatte des années 20, et qu'ils s'imaginent les acteurs d'une future réunification syndicale, parce qu'ils crachent sur les diverses organisations (CNT, SUD) par lesquelles ils sont précédemment passé (sans réussir à les infléchir vers la direction qu'ils jugeaient bonne), ils n'ont pas vraiment d'autres choix que de devenir les zélateurs de la CGT et donc les supporters effectifs de la ligne confédérale majoritaire.
Comme ils sont un peu déçus du manque de résultat (quantitatif) de leurs 15 ans de militantisme ils ont tendance à vouloir accélérer le mouvement et sont séduit par la prise de responsabilités syndicales et de mandats qui les ammènent sur des postes de permanents leur permettant, croient-ils, de sensibiliser plus de monde aux thèses du Syndicalisme Révolutionnaire.
Ce chemin d'autres l'ont fait avant eux, sans autre résultat que de dévoyer leur pensée par des méthodes racoleuses.

PJ49



Je crois qu'après çà, il n'y a pas grand chose à ajouter sur le CSR; plutôt décevant mais quand on veut plier la réalité à des schémas... quelle tristesse! -pj49-

PJ49



PJ49 a écrit:
Arthur a écrit:Pourrai-tu nous en dire plus sur les "pratiques opportunistes et réformistes" des membres des CSR ?
Arthur, as tu lu le renvoi d'Eugène vers leur blog?
Si c'est pas du cirage de pompes à la buro de la CGT et l'alignement sur leurs positions tel quel qu'est-ce que c'est?
Le plus tragi-comique est cette envolée finale sur une troisième vague qui n'a jamais eu lieu!!! -pj49-

Désolé, Joe Hill, d'avoir attribué à Eugène un commentaire qui t'appartient; voila qui est fait.

Pour développer, l'attitude des CSR est significatif d'une vision "idéologique", "idéaliste" de l'organisation de classe;
style: - le prolétariat n'existe qu'organisé;
- le syndicat est cette organisation;
- syndiquer les prolétaires est participer à son organisation en tant que classe.
- en prendre la direction est en faire une classe révolutionnaire!
Le prolétariat n'existe plus qu'à travers sa représentation
- le syndicat (ou le parti, pour d'autres; mais c'est du kif!)- et cela ne peut se traduire un jour ou l'autre qu'à l'affrontement de la classe révolutionnaire d'avec sa représentation;
On a pu le constater de nombreuses fois par le passé dans l'histoire de la CGT avec à chaque fois un prolétariat complètement démuni et orphelin mais ne plongeant jamais à la racine du mal qui le ronge:
Le mouvement de nos camarades immigrés sans papiers était une chance historique de se remettre dans le sens de l'histoire et nous l'avons laissé échapper... -pj49-

Arthur



Désolé PJ49, mais je ne vois pas bien où tu veux en venir, et n'arrive pas à faire, dans ton message, la différence entre ce que tu cites des CSR et tes commentaires.

Mais c'est peut-être parce que je suis moi-même Syndicaliste-Révolutionnaire?

PJ49



Arthur a écrit:Désolé PJ49, mais je ne vois pas bien où tu veux en venir, et n'arrive pas à faire, dans ton message, la différence entre ce que tu cites des CSR et tes commentaires.

Mais c'est peut-être parce que je suis moi-même Syndicaliste-Révolutionnaire?

Désolé à mon tour, pour l'extrapolation; mon commentaire n'était que le prolongement du tien; j'essayais d'expliquer et surtout de m'expliquer comment on pouvait se prétendre et syndicaliste et révolutionnaire tout en cirant aussi outrageusement les pompes de la bureaucratie en place qui n'est plus qu'une compagnie d'assurance individuelle (plutôt nulle d'ailleurs...) et aussi révolutionnaire qu'un Leclerc de province (pas le char, l'autre; ça fait moins de bruit et ça n'abime pas la moquette, ça la vend).
Je n'ai trouvé que le syndicat, substitut à la classe comme explication; comme d'autres trotskistes ou staliniens, "les deux siamois du bolchevisme dégénéré" substituent le parti; arrivé à ce stade de représentation, le mot caricature est faiblard.
Cela procède de la même non-dialectique meurtrière et de la même incompréhension du mouvement de la réalité.
Le propre des luttes sans papiers est de coincer PRATIQUEMENT tous ces internationalistes de folklore en ce qu'elles nécessitent, pour en être solidaires, une clarté sans échappatoire.
Pas étonnant qu'elles soient si peu soutenues ou carrément ignorées de la France "militante" (ou limitante???); -pj49-

Arthur



Le Syndicalisme Révolutionnaire, comme pensée et pratique, s'étant formé historiquement avant le trotskisme ou le Stalinisme il aurait du mal à les singer. Maintenant on peut bien évidemment être en désaccord avec l'idée qu'il véhicule de la syndicalisation des moyens de production, de structure organisationnelle de la classe et outil principal de transformation sociale.
Pour ce qui concerne la lutte des sans-papiers il ne faudrait pas, comme le fait d'ailleurs aussi le CSR, idéaliser les conditions de cette lutte de travailleurs acculés et fantasmer sur leur adhésion aux valeurs collectives du syndicalisme.
Les sans-papiers sont des travailleurs comme les autres, dans une précarité maximum cependant, et on sait tous la difficulté de syndiquer les salariés en grande précarité.

PJ49



Arthur a écrit:Le Syndicalisme Révolutionnaire, comme pensée et pratique, s'étant formé historiquement avant le trotskisme ou le Stalinisme il aurait du mal à les singer. Maintenant on peut bien évidemment être en désaccord avec l'idée qu'il véhicule de la syndicalisation des moyens de production, de structure organisationnelle de la classe et outil principal de transformation sociale.
Pour ce qui concerne la lutte des sans-papiers il ne faudrait pas, comme le fait d'ailleurs aussi le CSR, idéaliser les conditions de cette lutte de travailleurs acculés et fantasmer sur leur adhésion aux valeurs collectives du syndicalisme.
Les sans-papiers sont des travailleurs comme les autres, dans une précarité maximum cependant, et on sait tous la difficulté de syndiquer les salariés en grande précarité.
Il est vrai qu'historiquement... encore ne faudrait-il pas confondre le mot « syndicalisme révolutionnaire » et ceux qui s'en réclament; les études de texte ne m'intéressent déjà que moyennement; la réalité de l'action militante est le vrai révélateur de ce que portent politiquement ces militants; qu'ils se disent « syndicalistes révolutionnaires » et que tu les considères comme tel, c'est triste et pour toi et... pour le syndicalisme révolutionnaire; l'article sur les sans papiers en question n'est que, a minima, du cirage de pompes pour la confé digne d'un stal. ou d'un trotskiste et je n'y peux rien; tu as d'ailleurs l'air d'accord avec moi et c'est un problème qui vous regarde eux et toi; si tu estime qu'ils usurpent l'identité « syndicalistes révolutionnaires », c'est à eux qu'il faut le dire; moi, je regarde et j'écoute et si je peux en apprendre quelque chose d'utile aux luttes, je retiens.
Maintenant en ce qui concerne les luttes des sans papiers.
Les luttes pas seulement les grèves, t'as l'air d'oublier que la prison de Vincennes a été détruite; du jamais vu depuis 1789!, d'oublier aussi l'occupation de la BdT de la rue Charlot qui dure toujours ou l'occupation de l'église St Paul à Nanterre???
Arrête tes délires idéologiques; tout ce qui t'intéresse est « leur adhésion aux valeurs collectives du syndicalisme. »!
Et l'union réelle, la solidarité qu'ils ont manifesté; et cette magnifique combativité dont ils continuent à faire preuve. Il me semble qu'ils adhèrent aux valeurs du syndicalisme historique dans leurs actes et non avec leurs représentations écrites au bas d'une carte (qu'elle soit syndicale ou politique ou les deux!) mais évidemment pour le voir, mieux le ressentir, il ne faut pas avoir des lunettes idéologiques à la place des yeux.
Quant à « idéaliser les conditions de cette lutte de travailleurs acculés » (sic), le délire atteint des sommets!
Ces conditions de lutte, c'est quoi?
Un gouvernement qui pour des raisons tant économiques que politiques veut mettre la pression sur la partie la plus précaire du salariat et ne lâchera que contraint et forcé.
Un patronat qui ne veut pas se séparer d'une main d'oeuvre docile mais peut se satisfaire de carte de salarié d'un an et négocier sur cette base avec les syndicats; il ne faut pas oublier qu'aucun syndicat, à la table des négociations comme la CGT ou pas comme SUD ou la CNT n'a remis en cause cette base de négociation!

Quant au soutien qu'ils étaient en droit d'attendre de ceux qui prétendent porter « les valeurs collectives du syndicalisme. » SUD ou CNT, ils se sont applatis devant la CGT sur cette base ou bien je me trompe? J'ai encore en mémoire le cri de triomphe de SUD et de la CNT quand les 5 gars de « Charlie Birdy » ont reçu une APS... mais quand l'un des trois que je connais a reçu son OQTF, il a plutôt fait la gueule; on peut le comprendre, non? A aucun moment, je n'ai lu lors de mes nombreux séjours parmi les grévistes, un appel à mobiliser hormis les tracts et affiches que nous (quelques camarades d'Angers) avons collé sur des chantiers du côté de Massy et les tracts que nous avons diffusé parmi les sans papiers, les grévistes et les immigrés dans les foyers avec l'aval de la CSP75; alors pour les valeurs syndicales :

VERS LA GRÈVE GÉNÉRALE DE TOUS LES SANS PAPIERS
Sans papiers ; c’est la peur quotidienne du contrôle dans la rue comme au travail
Sans papiers ; c’est être licencié comme certains l’ont été dernièrement.
Sans papiers ; c’est la police qui vient vous chercher au petit matin et qui emmène toute la famille
Sans papiers ; c’est le CRA et l’expulsion.

Seul, le sans papier est sans défense face à l’Etat, sa police et ses tribunaux !

Nos camarades de « Perfect Interim » l’ont bien compris et se sont mis en grève pour les papiers;
Ceux de « MANBTP » viennent de se joindre à eux et suivent ainsi l’exemple de nombreux sans papiers d’entreprises du BTP, de la restauration, du nettoyage et de la sécurité en grève.
Ils revendiquent des papiers pour tous.
En effet, à quoi bon des papiers pour le travailleur si sa femme et ses enfants sont
expulsables ?
OTRE POIDS ÉCONOMIQUE ET SOCIAL EST NOTRE FORCE
Sans les travailleurs sans papiers, combien de chantiers tourneraient, de restaurants, d’entreprises de nettoyage, etc…
Sans les travailleuses sans papiers, qui garderait les enfants, s’occuperait à domicile des anciens, des malades, des handicapés, etc…

C’est pourquoi, les Collectifs de Sans Papiers revendiquent :
-La carte de résident (10 ans) renouvelable pour toutes et tous ;
-La fermeture de tous les Centres de Rétention Administrative (CRA), véritables
camps d’internement pour étrangers ;
-La suppression de la taxe ANAEM, discriminatoire à l’embauche.
Pour te joindre au mouvement ; Va à l’annexe de la Bourse du Travail, devenue la Bourse des sans papiers en lutte, rue Charlot (métro République) où une permanence est ouverte et tu demandes à parler à un des délégués de la Coordination des Sans Papiers (CSP75).

Pour ne plus vivre dans la peur, rejoins la grève des sans papiers!!!

Je crois que dans ce tract, on peut contester les formulations mais le sens général en est clair; je ne me souviens pas de l'élan enthousiaste des syndicalistes ( oppositionnels CGT, SUD ou CNT) pour le diffuser ni de leur présence massive à la BdT occupée.

Quant aux orgas et assocs politiques, leur cri a été quasi-unanime (hormis sur ce blog qu'un camarade de la CGT m'avait signalé) pour dénoncer cette occupation « qui se trompait d'ennemi »; c'est on ne peut plus clair!

Alors c'est moi qui « fantasme »???
C'est moi qui idéalise???

Pour ce qui est d'être « acculés », bien sûr qu'ils sont « acculés » mais de la faute à qui?
Plutôt que de considérer le mouvement des sans papiers du haut de ta carte syndicale, essaie d'apprendre d'eux les leçons d'union et de solidarité qu'ils nous donnent;
Tout le mal que je me souhaite, que je te souhaite et que je souhaite à tous les syndicalistes se réclamant du mouvement révolutionnaire est d'être à la hauteur du courage, de la détermination et de la détermination de nos camarades immigré.
Nous n'avons pas de leçon à leur donné mais à suivre leur exemple! -pj49-

Arthur



Mon cher JP49, je ne sais pas ce qui motive ta brusque montée d'adrénaline et me rends destinataire d'un fiel que je ne crois pas avoir eu à ton égard. Mais passons tout cela n'est pas bien grave.
Le Syndicalisme Révolutionnaire ne t'interessant pas je ne vois pas l'intérêt de débattre alors.

Pour ce qui concerne la lutte des travailleurs sans-papiers:

"la prison de Vincennes a été détruite; du jamais vu depuis 1789!"
- Il reste à espérer que cela n'a pas été programmé, comme à la Bastille, par un entrepreneur du Bâtiment ...

"l'occupation de la BdT de la rue Charlot qui dure toujours"
- Comme les CSR je laisses aux CGTistes le soin de régler leurs oppositions en interne.

"Arrête tes délires idéologiques; tout ce qui t'intéresse est « leur adhésion aux valeurs collectives du syndicalisme. »!
- Ben oui, tout le monde n'a pas la chance d'être maoiste ...

On peut se demander pourquoi tes "camarades d'Angers" et toi-même avez-vous besoin de venir coller des affiches sur les chantier de Massy. Manque de travailleurs du BTP sur Angers ? Manque de Sans-papiers ? pour que vous soyez obliger de faire tous ces kilomètres ?

Pour ce qui concerne l'implication dans la lutte, et le positionnement des syndicats de la CNT (mais si, mais si il y en a plusieurs et l'autonomie des syndicats fait aussi qu'ils n'ont pas tous les mêmes façon de penser et d'agir) il faudrait peut-être que tu élargisses ta connaissance au-delà de celle du Charly Birdy, ou de ce qu'on a pu t'en dire, ou de ce que tu as bien voulu entendre.

Le débat demande un peu plus de respect, et permet ainsi de confronter des expériences.
Mais peut-être n'en as tu pas vraiment envie ...

18Oui, jusqu'où s'intéresser à une affaire pliée d'avance ? Empty est-ce bien utile Mar 1 Sep - 0:38

Xuan



je reviens si vous le voulez sur le 49e congrès.

Je crois avoir lu qu'il s'agit d'un congrès de transition pour le 50e congrès.
L'enjeu est quand même important, outre l'abandon des revendications ouvrières, il y a une mise au pas programmée des sections d'entreprises. Mise au pas déjà abordée dans le blog aussi.

Le FSC fait remarquer avec raison :
…« Mais un problème de taille se pose que révèlent les nombreuses prises de position d'organisations et de militants de base CGT. Cette réalité est d'ailleurs confirmée par l'enquête diligentée par la Confédération en juillet auprès des UD et des Fédés et dont les remontées sont très claires : si la ligne est approuvée par l'appareil permanent, elle ne passe pas dans les syndicats : « nous avons du mal à être écoutés », déplorent les cadres intermédiaires.
Rien de plus logique alors pour la direction confédérale : si la base résiste, c'est qu'il y a un problème d'efficacité, c'est que les structures, qui laissaient s’exprimer la base, sont obsolètes. Le document d'orientation propose en conséquence la remise en cause des syndicats d'entreprise et du fédéralisme et programme leur remplacement par de nouvelles structures « à la carte » validées par une commission confédérale d'affiliation en fonction de leur adaptation à la ligne confédérale. Adieu donc à ce qui a fait la richesse de la CGT : la conf' n'est plus la coordinatrice mandatée par la base mais, depuis Montreuil et les bureaux de la CES à Bruxelles, elle dirige, valide ou exclut : la démocratie syndicale est supplantée par le centralisme bureaucratique. »…

http://www.frontsyndical-classe.org/article-35474278.html

Le document préparatoire du 49e congrès dit également :

"III - 141. L’entreprise est devenue une entité trop instable pour y assurer, à elle seule, la relation permanente entre la Cgt et les salariés.
[...]
III - 145. Les territoires doivent donc s’affirmer comme des lieux essentiels de construction revendicative pour répondre à ces enjeux. "


De ce fait c'est la base ouvrière qui est écartée des décisions dans son propre syndicat, et doit se plier aux directives de la direction confédérale.

Eugène

Eugène

Oui, je crois que je suis assez d'accord avec cette analyse. Cela va également dans le sens d'un syndicalisme d'adhérents et de spécialistes et pas un syndicalisme de lutte de classe...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum