Où va la CGT ?
A la différence du blog, ce forum ne fonctionnera pas sans la participation active des membres.
Donc à vos plumes, c'est à chacun(e) d'intervenir et de faire vivre le débat !


Alors, 67 inscrits sur le forum et si peu de débats ???
Il y a un problème ?

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Où va la CGT ?
A la différence du blog, ce forum ne fonctionnera pas sans la participation active des membres.
Donc à vos plumes, c'est à chacun(e) d'intervenir et de faire vivre le débat !


Alors, 67 inscrits sur le forum et si peu de débats ???
Il y a un problème ?
Où va la CGT ?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Où va la CGT ?

Forum associé au blog Où va la CGT ? pour débattre de tous les sujets liés au syndicalisme de classe, à la lutte contre la CFDTisation de la CGT

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Communiqué "Egalité"

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Communiqué "Egalité" Empty Communiqué "Egalité" Jeu 2 Juil - 18:45

Joe Hill

Joe Hill

Voici le communiqué proprement scandaleux de l'Organisation de Femmes "Egalité":

Avec les travailleuses sans papiers, la lutte continue pour qu'elles restent ici, parce qu'elles bossent et vivent ici !

90 travailleuses sans papiers sont entrées en lutte pour leur régularisation à partir du 15 avril 2008 aux côtés des 2500 grévistes sans-papiers.
90 travailleuses qui, avec courage et détermination, vont sortir de l’ombre pour faire connaître leur apport à la société française et exiger des papiers.

C’est notre organisation Egalité qui a porté les aspirations de ces travailleuses dans cette « grande grève ». Ce sont les organisations « Egalité » et « Droits devant » qui ont travaillé au coude à coude pour organiser ces travailleuses isolées et les faire connaître. Dans cette bataille, le soutien de la Cgt, de ses différentes structures, de ses militants, a été déterminant. Sans la Cgt qui a organisé les travailleurs sans papiers sur des centaines de piquets de grève et ainsi créé le rapport de force nécessaire face au gouvernement ou aux préfectures, ces femmes, qui travaillent principalement dans le secteur de l’aide à la personne, n’auraient pas été régularisées. Et les travailleurs sans-papiers grévistes porteront cette revendication jusqu’au bout.

Ces travailleuses individuelles, car elles travaillaient chez des particuliers, ces travailleuses « au noir », sans fiche de paie ni contrat de travail, ces travailleuses qui ne pouvaient pas faire grève, se sont investies à fond dans cette lutte. Ces femmes qui marchaient dans nos rues la peur au ventre, ont aujourd’hui des papiers, une fiche de paie, un contrat de travail, le Smic, la sécurité sociale ; elles peuvent espérer un logement décent, partir en vacances et enfin retourner au pays voir leurs proches.

Aujourd’hui, nous tenons tout particulièrement à exprimer toute notre reconnaissance à l’UD Cgt de Paris et à ses militants (es) qui n’ont pas épargné leurs efforts pour la régularisation de ces femmes. La moitié d’entre elles ont été régularisées grâce à l’intervention directe de l’UD Cgt 75 pour obtenir les rendez-vous avec la préfecture. Sur les 90 femmes, 13 n’ont pas encore été convoquées. Ce sont les différentes préfectures qui bloquent l’examen des dossiers, sans aucune raison, malgré l’engagement du gouvernement à régulariser les travailleuses à domicile car elles exercent une activité dans un secteur qui est toujours en tension. Comme nous l’avons dit depuis le début de notre engagement aux côtés de ces femmes, nous poursuivrons le combat jusqu’à leur régularisation, aux côtés des travailleurs sans papiers toujours en grève, aux côtés des organisations syndicales, dont la Cgt, qui vient de réaffirmer son engagement dans cette lutte et aux côtés des associations et de toutes les organisations qui nous ont aussi soutenues.

Le Comité National
1er juillet 2009

Avec l'évènement de l'évacuation de la Bourse du travail, les masques tombent...

Eugène

Eugène

A lire et écouter les tonnes de réactions positives et négatives de tous les côtés, je crois qu'il faut à la fois être impitoyable sur ce que fait la Conf', sa stratégie et sa manipulation des sans-papiers, mais aussi ne pas être "gauchiste". Je m'explique : il ne faut pas oublier que la CGT a été pour beaucoup dans le lancement et l'existence du mouvement, effectivement dans l'apparition publique et médiatique des sans-papiers comme travailleurs.

Nos camarades sans-papiers distinguent trois phases :
- au début, la CGT a joué un rôle positif dans le lancement du mouvement, sa popularisation, son organisation.
- ensuite elle est devenue un frein à l'élargissement, par exemple en refusant en juin dernier la troisième vague.
- et maintenant elle est un obstacle à la lutte des sans-papiers, avec l'acceptation des critères Hortefeux et l'immigration choisie par le travail.
Je trouve que c'est assez bien vu, et que c'est cela qu'il faut rappeler, y compris par rapport à ce communiqué pourri de "Egalité" qui s'appuie sur une partie (et une partie seulement) de la réalité...

3Communiqué "Egalité" Empty Re: Communiqué "Egalité" Jeu 2 Juil - 19:14

Joe Hill

Joe Hill

Non mais je suis d'accord et je n'ai pas l'impression d'être victime de "déviation gauchiste". Après, je pense que la CGT ait été pour beaucoup notamment par l'investissement colossal de certains camarades ou de structures de bases comme l'UL Massy.

Sur les différentes phases j'ai plus de réserves. Je pense qu'effectivement la lutte initiée par la CGT a des aspects positifs notamment dans l'apparition publique des sans papiers comme travailleurs, de les faire sortir de l'ombre etc. Après l'acceptation des critères Hortefeux et de l'immigration choisie étaient déjà présents dès la première phase, par le choix des dépôts de dossiers, de la méthode du cas par cas etc.

Après si Égalité choisit de soutenir aujourd'hui l'UD CGT 75 ce n'est en aucun cas un hasard, et elle prend le partie de l'expulsion de la BdT par le SO de la CGT...
J'espère que je suis un peu plus clair...

4Communiqué "Egalité" Empty Re: Communiqué "Egalité" Jeu 2 Juil - 20:19

Eugène

Eugène

Sur le fond, tu as raison.
C'est bien toujours la même orientation, dès l'origine, et l'objectif des grèves n'était que de faire pression sur le gouvernement pour l'amener à "négocier"...
Cela dit, du point de vue de la lutte des classes, objectivement, l'attitude de la CGT a permis de faire sauter un verrou dans la mobilisation de nos camarades, en répandant l'idée (juste) que c'était possible de gagner.

D'où la responsabilité encore plus grande aujourd'hui : on a créé un espoir, en fait seulement dans un objectif ultra-réformiste, et on abandonne ensuite les premiers intéressés, et quand ils ont la prétention de ne pas se laisser faire (la Bourse du Travail), on les gaze et on les expulse !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum