Où va la CGT ?
A la différence du blog, ce forum ne fonctionnera pas sans la participation active des membres.
Donc à vos plumes, c'est à chacun(e) d'intervenir et de faire vivre le débat !


Alors, 67 inscrits sur le forum et si peu de débats ???
Il y a un problème ?

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Où va la CGT ?
A la différence du blog, ce forum ne fonctionnera pas sans la participation active des membres.
Donc à vos plumes, c'est à chacun(e) d'intervenir et de faire vivre le débat !


Alors, 67 inscrits sur le forum et si peu de débats ???
Il y a un problème ?
Où va la CGT ?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Où va la CGT ?

Forum associé au blog Où va la CGT ? pour débattre de tous les sujets liés au syndicalisme de classe, à la lutte contre la CFDTisation de la CGT

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

non au travail le Dimanche

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1non au travail le Dimanche Empty non au travail le Dimanche Dim 12 Juil - 1:12

Xuan



Les reculades ostensibles des directions syndicales encouragent le MEDEF et ses représentants politiques à enfoncer le couteau un peu plus loin dans la plaie. Pas un jour ne passe sans qu'on se fasse tirer à vue par un des snippers du gouvernement.

Je vous soumets ce sujet : à vous de critiquer et d'améliorer cette ébauche si vous le jugez bon.

Face à la généralisation du travail du Dimanche, imposé aux salariés comme le montre encore le licenciement de trois employées de ED, les dirigeants de la CGT appellent à signer une pétition sur le thème de l’atteinte aux libertés :
http://www.cgt.fr/spip.php?article36088
« Parce que je veux que le DIMANCHE :
• soit différent des autres jours,
• soit un moment commun pour vivre ensemble,
• soit un jour où je peux faire ce qui me plait,
• soit consacré à ma famille, mes loisirs, le sport...
• soit un jour pour me reposer et pouvoir travailler les autres jours ...
Le travail du dimanche généralisé est une atteinte aux libertés.
Pour l’arrêt des attaques sur le repos dominical, je signe : »

La CGT fait également campagne sur le thème « les français sont majoritairement hostiles au travail du Dimanche ».

En menant la campagne contre le travail dominical sur ce terrain-là, la CGT défend le point de vue des démocrates bourgeois et de l’Eglise catholique et non celui des salariés du commerce :
L’atteinte aux libertés n’est pas particulière au travail du Dimanche.
Dès qu’il met le pied dans l’entreprise où il a vendu sa force de travail, le salarié perd toute liberté et doit se soumettre à la dictature du capital.
Il en est ainsi des heures supplémentaires, des horaires variables au gré de l’entreprise, du chômage technique, etc.

Le travail dominical est avant tout une manière d’augmenter la productivité, c'est-à-dire l’exploitation des salariés de la sphère commerciale, tout en accélérant la rotation du capital.
L'ensemble de la classe capitaliste est donc intéressée à faire céder les salariés sur ce sujet. Et c'est la raison pour laquelle l'appui de l'Etat bourgeois lui est acquis.

Les capitalistes et l’Etat n’ont que faire d’une pétition comme de l’avis des 55% de français opposés au travail le dimanche.
Pour remplir les magasins ce jour-là, ils distribuent même des bons de réduction !

Un syndicalisme de classe n'a pas à éplucher les sondages ni à interviewer la ménagère de moins de 50 ans, mais il doit appeler à refuser le travail du Dimanche et soutenir les salariés qui sont inquiétés. Seule l'action des employés du commerce est décisive. Mais ce n'est pas l'orientation prise par les dirigeants syndicaux.

2non au travail le Dimanche Empty Re: non au travail le Dimanche Ven 21 Aoû - 22:48

le plébéien bleu

le plébéien bleu

Effectivement, sur le terrain, l'opposition de la CGT au travail du dimanche est plus que symbolique... quasiment invisible. Ces dernières années, sur la côte basque, seule l'UL de St Jean de Luz s'est un peu bougée en soutien à quelques salariés du commerce harcelés pour travailler le dimanche. Quelques militants hendayais les ont soutenus à l'époque. Mais depuis ça s'est bien "calmé" et, à la veille puis au lendemain de la mise en application de cette loi inique, aucune voix cégétiste ne s'est faite entendre. Ce samedi 15 aôut, aux côtés d'une petite poignée de militants du syndicat basque LAB (que la CGT locale ostracise systématiquement)nous n'étions que deux adhérents de la CGT pour répondre à leur appel publique à mobilisation. Voir sur le blog du plébéien bleu.



Dernière édition par le plébéien bleu le Ven 21 Aoû - 23:00, édité 1 fois

http://leplebeienbleu.hautetfort.com/

3non au travail le Dimanche Empty Non au travail le dimanche ! Dim 23 Aoû - 9:41

Eugène

Eugène

Effectivement, c'est un sujet qui me chatouille depuis quelques temps, il y a même un début de brouillon quelque part. Il va falloir y revenir, merci à vous deux de fournir ces éléments.
A rajouter dans le panier : tous celles et ceux qui travaillent le dimanche et dont tout le monde se fout, comme les travailleurs postés à feux continus ( 5 x 8 ). Et justement, c'est pour ne pas travailler le dimanche que les Goodyear ont commencé leur mouvement !
A suivre...

Xuan



Bien sûr Eugène, le travail en 5x8 est complètement occulté par le sujet.
Et il mérite un chapitre à lui seul parce qu’il a de surcroît des conséquences sur le sommeil, les fonctions digestives, la mémoire et la concentration.
Le 5x8 (3 matins, 2 repos, 3 nuits, 2 repos, 3 après midi, 2 repos) ne permet pas à l’organisme de s’habituer et bousille le rythme circadien, surtout avec l’âge.
Le cap de 11h et de 1 heure du matin est particulièrement dur dans les travaux de surveillance.... Shocked
Et pour la famille ce n’est guère mieux : la plupart des week end sont foutus et les enfants doivent marcher sur des œufs pour ne pas réveiller.
Il est légitime de réclamer la retraite à 50 ans comme pour les travaux pénibles.

Initialement c’est le process industriel qui l’a imposé parce que certaines productions ne peuvent pas être interrompues (hauts fourneaux, polymérisation continue, etc.).
Mais actuellement c’est la simple recherche du profit et du flux tendu qui en deviennent la cause.
Dans le cas des Goodyear rien ne le justifiait.

De plus les patrons essaient d’utiliser les jours de repos pour demander aux salariés de suivre des formations, participer à des réunions, voire remplacer les absents en heures supplémentaires.
Or, avec la baisse des effectifs, les possibilités de recouvrement sont réduites à néant, de sorte qu’il n’y a plus de remplaçants pour les congés et les arrêts maladie.

Enfin, contrairement à ce qui disent parfois les médecins du travail, le rythme 6x4 (2 matins, 2 après midi, 2 nuits et 4 repos) est particulièrement vicieux puisque les 4 repos n’en font que 3 ½ et que la maîtrise s’en sert très souvent pour solliciter des heures supp.

5non au travail le Dimanche Empty Re: non au travail le Dimanche Mar 25 Aoû - 9:12

abalacalotte



vous me faites pleurer...
ne pas vouloir travailler le dimanche c'est :
-déjà avoir un travail!
- défendre les cathos et mépriser les autres religions (puisqu'hélas cela existe!)
-aider le patronat...hé oui,

il serait préférable d'exiger
l'ouverture 24h sur 24, 365jours par an de tous les services, privés et publics : donc fini ou presquele chômage, et relance tant attendue

enfin, coordoner et changer les équipes dirigeantes des syndicats tous les ans...ce ne sont pas les hommes qui représentent l'action, ce sont les idées...finies alors la collusion des thibault et autres avec les ploitiques et plus de C6 pour flamber devant les ouvriers.

6non au travail le Dimanche Empty non au travail du dimanche Mar 25 Aoû - 20:44

Xuan



Tu roules pour qui abalacalotte ?

Pour ce qui est des idées sur les dirigeants syndicaux, il y en déjà sur le blog "ouvalacgt". Mieux vaut les lire avant de ramener sa fraise.
En effet on bosse la semaine et on se tape même des astreintes si ça t'intéresse. Et je trouve que c'est déjà largement suffisant. On a encore le droit de le dire que ça suffit non, l’anarcho machin de mon cul ?
Pour ce qui est des sans travail et des chômeurs, ce n'est pas le travail du dimanche des caissières qui va les sortir de la mouise. Ca ne sert qu'à booster les profits des grandes surfaces. Tu imprimes 24h sur 24 ?
Quant à la religion pour ce qui me concerne, j'ai eu ma période à-bas-la-calotte il y a 50 ans, alors les leçons sur ce sujet, tu évites.

Evil or Very Mad

7non au travail le Dimanche Empty Re: non au travail le Dimanche Mar 25 Aoû - 22:59

abalacalotte



Xuan a écrit:Tu roules pour qui abalacalotte ?

Pour ce qui est des idées sur les dirigeants syndicaux, il y en déjà sur le blog "ouvalacgt". Mieux vaut les lire avant de ramener sa fraise.
En effet on bosse la semaine et on se tape même des astreintes si ça t'intéresse. Et je trouve que c'est déjà largement suffisant. On a encore le droit de le dire que ça suffit non, l’anarcho machin de mon cul ?
Pour ce qui est des sans travail et des chômeurs, ce n'est pas le travail du dimanche des caissières qui va les sortir de la mouise. Ca ne sert qu'à booster les profits des grandes surfaces. Tu imprimes 24h sur 24 ?
Quant à la religion pour ce qui me concerne, j'ai eu ma période à-bas-la-calotte il y a 50 ans, alors les leçons sur ce sujet, tu évites. lol!

Evil or Very Mad

8non au travail le Dimanche Empty Re: non au travail le Dimanche Jeu 27 Aoû - 10:39

abalacalotte



[quote="abalacalotte"][quote="Xuan"]Tu roules pour qui abalacalotte ?

Pour ce qui est des idées sur les dirigeants syndicaux, il y en déjà sur le blog "ouvalacgt". Mieux vaut les lire avant de ramener sa fraise.
En effet on bosse la semaine et on se tape même des astreintes si ça t'intéresse. Et je trouve que c'est déjà largement suffisant. On a encore le droit de le dire que ça suffit non, l’anarcho machin de mon cul ?
Pour ce qui est des sans travail et des chômeurs, ce n'est pas le travail du dimanche des caissières qui va les sortir de la mouise. Ca ne sert qu'à booster les profits des grandes surfaces. Tu imprimes 24h sur 24 ?
Quant à la religion pour ce qui me concerne, j'ai eu ma période à-bas-la-calotte il y a 50 ans, alors les leçons sur ce Arrow Evil or Very Mad


C'est pas Xuan, c'est XU HI HAN !!!
je croyais que la politesse était de rigueur sur ce forum !!!sauf pour les vieux qu'ont d'l'âge sans doute...
c'est bien ça la cgt ...de grandes gueules et pas d'idées aujourd'hui...
à tchao les vieiles badernes...
mon pauvre grand père, secrétaire départemental de son département doit se retourner dans sa tombe ...
c'est vraiment triste à pleurer...vive la calotte puisque c'est ça que tu veux Xu hi han !!!

9non au travail le Dimanche Empty Re: non au travail le Dimanche Jeu 27 Aoû - 12:39

Eugène

Eugène

Bon, on va éviter les engueulades personnelles, tout le monde s'en fout [Nota : j'ai censuré un post sur le blog pour cette raison]. Alors SVP, on garde son calme !
Pour le travail du dimanche, je suis 100% contre. Car le gain du repos hebdomadaire (indépendamment de toute question religieuse qui n'a rien à voir) est un acquis du mouvement ouvrier, au début du 20ème siècle. C'est le repos. Le moment où on peut souffler.
Aujourd'hui, revalider l'ouverture du travail le dimanche, c'est un cran de plus dans la flexibilité des horaires, la folie furieuse de la vie de l'ouvrier, la soumission accrue au patronat et aux exigences de la concurrence et de la guerre économique.
Sur ce blog, nous sommes contre le travail du dimanche et du week-end, comme nous sommes contre le travail de nuit - ainsi que le défendait la Commune de Paris. Pour le cas des exigences impératives (métiers de la santé, de la sécurité (pompiers), etc. il peut y avoir des dérogations mais sérieusement compensées. Encore faut-il que le caractère impératif de l'exigence soit socialement valide. Pour les travailleurs postés ou pour le commerce, on en est loin !

10non au travail le Dimanche Empty Re: non au travail le Dimanche Jeu 27 Aoû - 23:19

Xuan



Autant pour moi Eugène et désolé pour les écarts de langage, l'ouverture "24h sur 24" ça me rappelle trop Sarkozy.
Mais cette parenthèse n'avait aucun intérêt en effet.

Le capitalisme se sert de la religion ou la jette selon ses besoins. Le film "there will be blood" l'illustre bien par exemple.
Pour le reste, on est raccord.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum