Où va la CGT ?
A la différence du blog, ce forum ne fonctionnera pas sans la participation active des membres.
Donc à vos plumes, c'est à chacun(e) d'intervenir et de faire vivre le débat !


Alors, 67 inscrits sur le forum et si peu de débats ???
Il y a un problème ?

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Où va la CGT ?
A la différence du blog, ce forum ne fonctionnera pas sans la participation active des membres.
Donc à vos plumes, c'est à chacun(e) d'intervenir et de faire vivre le débat !


Alors, 67 inscrits sur le forum et si peu de débats ???
Il y a un problème ?
Où va la CGT ?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Où va la CGT ?

Forum associé au blog Où va la CGT ? pour débattre de tous les sujets liés au syndicalisme de classe, à la lutte contre la CFDTisation de la CGT

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[b]Faisons front contre la répression ![/b]

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

vivaviva



Un appel du Collectif Indépendant des Lycées en Lutte du Rhône, un collectif lycéen de lutte de classe qui lance une pétition:

Faisons front contre la répression !

Le mercredi 16 décembre, semaine de lutte au lycée Pierre Brossolette (Villeurbanne), 5 lycéens, en classe de première, tous mineurs, se sont retrouvés vers 7h du matin non loin du lycée.

Une voiture de la BAC est arrivée vers eux puis a appelé des renforts. Les lycéens, suspectés de vols de chaîne, l'un d'entre eux ayant les éléments permettant soit disant de confectionner une bombe artisanale, se sont fait menotter, puis embarquer pour endurer ensuite 12h de garde à vue.

Un des lycéens, suspecté comme le "meneur", a subit un interrogatoire d'une heure en présence de 3 policiers. A un moment donné, deux policiers sont partis, laissant le jeune seul en présence du policier restant. La caméra avait son voyant éteint, ne filmant ni les propos, ni les gestes de l'agent. Celui-ci, n'obtenant pas les réponses qui lui convenait, tira le lycéen par les cheveux et lui frappa la tête à trois reprises contre la table. Les policiers se sont ensuite rendus chez lui afin de se livrer à une perquisition, sans accord préalable, fouillant sa chambre, son ordinateur (mails, facebook...) et son portable. Aucune nourriture ne lui a été servie pendant les douze heures de garde à vue. Ce lycéen passera devant la justice le 10 février 2010 pour un rappel à la loi. Les autres ont été relaxés.

Le CILL dénonce cette répression policière qui vise à terrifier les lycéens, à les empêcher de s'organiser pour lutter contre le gouvernement !

D'autre part, la directrice de l'établissement, après avoir exclu chaque élève 4 jours, a tenu un conseil de discipline pour chacun d'entre eux le mardi 5 janvier. A la suite de cette réunion, deux élèves ont été exclus définitivement du lycée, dont le lycéen "meneur" qui était un des piliers de la mobilisation au lycée Pierre Brossolette. Voulant rendre cette sanction apolitique, elle a insinué que le lycéen vendrait du shit, ce qui est faux et n'aurait rien à voir. La proviseure a aussi transmis une lettre joignant celle des absences aux parents de chaque élève du lycée où elle rappelle que "toute personne qui participe à des actes délictueux (blocus, dégradations, violence...) s'expose à des poursuites et à des sanctions tant administratives que judiciaires (conseil de discipline, etc...)".

La proviseure de lycée de Brossolette, l « 'écrivain » Chris Laroche , criminalise constamment les luttes des lycéens du lycée ! Elle mobilise les parents d'élèves contre les élèves mobilisés, leur envoyant mails et courrier les dénonçant comme voulant dégrader le lycée. Elle les désinforme en disant que les élèves exclus étaient rentrés dans le lycée. Elle ne satisfait pas les droits démocratiques de lycéens en leur interdisant de tenir des AG et en dénonce les organisateurs publiquement. Elle tente de saper le travail d'agitation des lycéens. Elle contraint des élèves à signer des lettres de démission qui s'appliqueront s'ils continuent à rater des cours, alors qu'ils sont salariés : c'est une répression sociale !

Chris Laroche, insatisfaite de la répression policière, exerce une répression administrative sur les deux élèves ! Nous exigeons leur réintégration, sur la base des principes démocratiques les plus élémentaires : non seulement la justice n'a pas jugé nécessaire de les faire passer devant un juge, mais ils n'ont commis aucun délit à l'intérieur du lycée. D'autre part, nous réaffirmons le droit démocratique des lycéens à s'organiser en vue de lutter contre les réformes, à choisir les modes d'actions qu'ils estiment nécessaires pour lutter contre le gouvernement. Ces conseils de discipline sont des conseils de discipline politiques, qui nient ces droits. A Paris, cet été, un lycéen, Tristan, était également menacé par son proviseur : une vaste campagne a permis qu'il reste au lycée.

Une attaque contre un est une attaque contre tous !

Le CILL appelle également les lycéens à s'organiser pour combattre la répression et permettre le respect de nos droits démocratiques.
Signez notre pétition !

Nous exigeons :

* La fin répression administrative et policière
* Que Chris Laroche, publiquement et par écrit, accepte de mettre fin à cette répression !



lyceesenlutte69@gmail.com - http://cill69.wordpress.com - http://cill.forumactif.com

http://jesigne.fr/repressionlyceenne

vivaviva



signez la pétition en soutien aux camarades toulousains!

http://luttes-etudiantes.com/phpPetitions/?petition=3

Du 2 février au mois de juin 2009, un important mouvement contre des réformes imposées sans concertation a soulevé, ensemble, personnels enseignants, chercheurs, Biatoss et étudiants de la plupart des universités françaises, dont la nôtre.
Après des convocations au commissariat au cours de l'été 2009, sur plainte de la direction de l'université, sept étudiants ayant participé, parmi des centaines d'autres, à ces événements sont accusés de « vols » et de « dégradations ». Ils passent en procès le 24 juin 2010, et risquent de très
lourdes peines, « pour l'exemple ».
Nous sommes étudiants, enseignants, chercheurs, Biatoss, travaillant sur les différents sites de l'université de Toulouse - Le Mirail. Quelle que soit notre opinion sur les faits en question et leur exactitude (ou plus généralement sur le mouvement de l'année dernière), nous n'acceptons pas
qu'une université, qui a déjà requis l'intervention des forces de l'ordre à l'intérieur du campus, poursuive en justice certains de ses étudiants, connus et identifiés par leur engagement militant, pour des événements ayant eu lieu dans le cadre d'un mouvement social, national et massif.
Nous demandons le retrait immédiat et inconditionnel des plaintes déposées à l'encontre de ces étudiants.

Comité de soutien personnels-étudiants aux sept inculpés du Mirail.

Nous appelons les étudiants, enseignants, chercheurs, Biatoss des universités françaises, et toute personne de bonne volonté, à se joindre à cette demande.

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum