Où va la CGT ?
A la différence du blog, ce forum ne fonctionnera pas sans la participation active des membres.
Donc à vos plumes, c'est à chacun(e) d'intervenir et de faire vivre le débat !


Alors, 67 inscrits sur le forum et si peu de débats ???
Il y a un problème ?

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Où va la CGT ?
A la différence du blog, ce forum ne fonctionnera pas sans la participation active des membres.
Donc à vos plumes, c'est à chacun(e) d'intervenir et de faire vivre le débat !


Alors, 67 inscrits sur le forum et si peu de débats ???
Il y a un problème ?
Où va la CGT ?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Où va la CGT ?

Forum associé au blog Où va la CGT ? pour débattre de tous les sujets liés au syndicalisme de classe, à la lutte contre la CFDTisation de la CGT

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

sur le CSR

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1sur le CSR Empty sur le CSR Jeu 14 Mai - 18:41

Lili



J'ai été confronté au CSR quand j'habitais Toulouse, et je dois dire deux choses: d'abord ils n'avancent pas du tout masqués, tout le monde les connait, ils distribuent ouvertement des tracts dans les manifs et sont quand même connus dans la CGT.
Après, même s'ils appellent à la construction d'un courant syndical révolutionnaire, dans la pratique, c'est clair qu'ils ne s'affrontent pas aux bureaucrates car sur le fond, et sur l'essentiel, ils sont d'accord avec eux!!!!! D'ailleurs, leurs militants s'intègrent très bien à l'appareil de la CGT, avec mandats et tout et tout et s'ils le peuvent, ils deviennent même permanents. Et c'est clair qu'ils ne cherchent pas à faire alliance avec les militants de classe et qu'on a été amené à s'affronter sur le terrain.
Pour eux, les directions des confédérations, les buros et les réformistes pourris ne sont pas des ennemis cachés mais des amis qui se trompent (même s'ils admettent qu'ils trahissent parfois comme en 68), et ce qu'ils cherchent avant tout, c'est à pouvoir gagner quelques postes dans la CGT, en espérant que ça la rendra un peu plus « radicale »!
Voilà en tout cas ce que j'en sais.
Par contre, le syndicalisme révolutionnaire va bien au delà du CSR, il n'y a pas que ce groupe qui s'en revendique, loin de là, et je ne crois pas qu'il faille concentrer le débat sur lui, car c'est loin d'être le plus intéressant.

Lili

2sur le CSR Empty Re: sur le CSR Jeu 14 Mai - 20:39

Arthur



Lili a écrit:Par contre, le syndicalisme révolutionnaire va bien au delà du CSR, il n'y a pas que ce groupe qui s'en revendique, loin de là, et je ne crois pas qu'il faille concentrer le débat sur lui, car c'est loin d'être le plus intéressant.

Lili

D'accord, oublions ce courant qui n'a pas réussit à rassembler les Syndicalistes-Révolutionnaires.
Comment ces derniers peuvent-ils se reconnaître et construire des ponts pour lutter ensemble ?

3sur le CSR Empty Re: sur le CSR Jeu 14 Mai - 23:44

Lili



Sur le regroupement des syndicalistes révolutionnaires, j'avoue que je ne sais pas trop....en fait, ce qui me gêne, c'est la confusion dans ce courant entre le rôle du syndicat et celui du parti révolutionnaire. J'ai toujours cru à la nécessité de différencier les deux. Il y a d'ailleurs des textes intéressant sur ce sujet sur le blog.
Après, je crois en la nécessité d'un syndicat de classe, de masse, un syndicat révolutionnaire, mais honnêtement je ne sais plus si c'est encore possible d'en construire un aujourd'hui, d'où aussi l'intérêt d'en débattre. Il faudrait que tous les syndicalistes de classe se regroupent, qu'ils viennent de la CGT, de sud ou de la CNT (ou d'ailleurs), mais cela semble très très difficile (voir l'échec des dernières expériences)! Il faudrait que les syndicalistes qui se disent de classe osent porter la rupture avec les réformistes, qu'ils soient clairs sur ce qu'ils défendent, et ne cherchent pas seulement à vouloir rendre des appareils bureaucratiques un peu plus radicaux. Si on cherche à créer un courant de classe, c'est bien pour un jour, créer un syndicat révolutionnaire, indépendant et démocratique, sinon, pour moi, ça sert pas à grand chose, si ce n'est à s'agiter et à se fatiguer!
Je crois aussi que nous devrions pouvoir envisager d'autres formes d'organisation, de regroupement, d'autres modes d'interventions, car à s'obstiner ainsi, au final, on avance peu, on rentre dans le rôle d'une opposition qui ne dérange pas grand monde, en tout cas ni les buros ni les réformistes et encore moins le patronat, et au lieu de servir notre classe, on risque de contribuer à servir celle qui nous exploite...et on reste en plus cantonné à une lutte purement économique, on ne s'occupe plus ni du logement, ni de la santé, ni de la culture, ni des quartiers populaires (ni de plein de trucs qui pourtant relèverait du rôle du syndicat), ce qui les arrange bien!
Mais, ça, c'est encore un autre sujet à débattre...
A plus, Lili

4sur le CSR Empty Re: sur le CSR Ven 15 Mai - 16:26

Arthur



Je trouve ton dernier message un peu pessimiste.
Si le syndicalisme c'était facile et rapidement gratifiant, ça se saurait ... et nous serions, tout de suite, plus nombreux !

Je reste persuadé qu'il faut fédérer les énergies, d'où qu'elles viennent d'abord sur ce qui est commun.
Il semble vain de lutter sur le terrain des réformistes.
Comme à la bonne époque recréons des Bourses du Travail qui rassemblent les syndicats (quelles que soient leurs appellations d'origine contrôlée) qui veulent promouvoir l'autonomie prolétarienne dans tous les domaines de la vie (travail, santé, logement, culture, ...).
Moins de paroles et plus d'actes.
Pour ce qui me concerne je suis ouvert a toute démarche commune qui pourrait s'envisager sur le 20ème arrondissement de Paris.

Fraternelles Salutations Syndicaliste.

5sur le CSR Empty Re: sur le CSR Ven 15 Mai - 17:51

Lili



Je ne sais pas si je suis pessimiste ou réaliste...je ne dis pas que les choses sont faciles, ça fait plusieurs années que je suis syndiquée et que je milite politiquement, (bon, pas un max non plus, je n'ai que trente ans) et je ne cherche pas de reconnaissance personnelle à travers mon engagement!!! Je m'interroge seulement sur notre stratégie et les tactiques mises en place par les militants de classe pour faire avancer les consciences, car pour moi, il peut y en avoir plusieurs, et je ne trouve souvent assez fermé sur les moyens et les méthodes de lutte. Après, tu as raison, moins de paroles et plus d'actes, et osons un peu nous intéresser aux terrains où les réformistes ne sont pas!
En ce qui concerne une démarche commune, j'habite Le Limousin, ça fait donc un peu loin du 20ème arrondissement, mais j'espère que ça ne nous empêchera pas de nous retrouver dans les luttes!
Lili

6sur le CSR Empty Re: sur le CSR Sam 16 Mai - 6:03

Arthur



Ah, tâter le cul des vaches Limousines! C'est sûr que le 20ème arrondissement parisien n'offre pas de telles possibilités (le salon de l'agriculture restant dans le 15ème)!
A mon sens le syndicalisme ne peut marcher que sur ses deux pieds:
- Un enracinement économique, dnas ses sections syndicales d'entreprises adhérentes du syndicats d'industrie, visant à lutter pour arracher des acquis immédiats et former ses militants à la gestion future de la productionen autogestion.
-Un enracinement local, a travers son syndicat d'industrie adhérent de son UL, qui réponde à toutes les problématiques sociales, crée l'alternative et fasse vivre la conscience de classe (culture, formation, entraide).

La CGT, par son choix du syndicalisme d'entreprise a cassé ses syndicats d'industries quand ils existaient.
La CGT, par sa volonté de centralisme et de contrôle, finit de casser l'autonomie de ses syndicats et détruit ses Unions Locales.
C'est ainsi qu'un soir on s'endort CGTiste et qu'au matin on se retouve CFDIiste.

Fraternelles Salutations Syndicalistes.

7sur le CSR Empty Re: sur le CSR Ven 12 Mar - 18:44

makhno

makhno

Salut,

Je viens de m'inscrire sur le fofo, je suis à la CGT depuis 1995 et je ne peux que confirmer, avec regrets ce que dit Arthur : la Conf. trahie sa base et se moque des syndiqués,les UL et UD sont devenues des établissements destinés à comptabiliser les cotis. et à faire remonter le fric, plus question de parler de lutte des classes car, la CGFDTisation est plus que jamais à l'ordre du jour !

La création d'une nouvelle force, d'un mouvement portant en son sein la révolution me semble personnellement indispensable : ce n'est pas en se battant contre les réformistes dans la Conf. que nous pourrons aboutir mais, bel et bien en regroupant sous une même bannière ceux, issus du syndicalisme au sens large qui ne veulent plus de bla - bla mais des résultats tangibles menant à un changement en profondeur de la société : d'ailleurs, avons - nous encore besoin d'une société ( je pense tout haut ) ?

Voila, petit avis en passant.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum