Où va la CGT ?
A la différence du blog, ce forum ne fonctionnera pas sans la participation active des membres.
Donc à vos plumes, c'est à chacun(e) d'intervenir et de faire vivre le débat !


Alors, 67 inscrits sur le forum et si peu de débats ???
Il y a un problème ?

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Où va la CGT ?
A la différence du blog, ce forum ne fonctionnera pas sans la participation active des membres.
Donc à vos plumes, c'est à chacun(e) d'intervenir et de faire vivre le débat !


Alors, 67 inscrits sur le forum et si peu de débats ???
Il y a un problème ?
Où va la CGT ?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Où va la CGT ?

Forum associé au blog Où va la CGT ? pour débattre de tous les sujets liés au syndicalisme de classe, à la lutte contre la CFDTisation de la CGT

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Changement de société

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Changement de société Empty Changement de société Sam 5 Sep - 16:02

Admin


Admin

Message reçu sur la boîte mail du blog :

Je découvre votre site ("votre" doit s'entendre "tu").

Je pense avoir un esprit suffisamment ouvert pour accepter (ne pas confondre avec se résigner ou se soumettre à) toute idée ou approche différente sur le syndicalisme porté par la CGT.

J'ai adhéré en 1975 à la CGT et j'ai toujours eu et exprimé un esprit critique sur la stratégie de l'activité syndicale.

Je suis convaincu que la conception syndicale qui prévalait jusqu'en 75, date de ma référence n'a plus de valeur depuis, et encore moins aujourd'hui. Pour prendre une locution du PCF (l'avant garde éclairée) qui n'était pas annoncée en tant que tel dans la CGT mais qui en était bien dans son fondement politique (dans les stages syndicaux, le principe était de bien remplir la tête des stagiaires avec le message venant du sommet), rien ne permettait la moindre contestation. Ce n'est plus tenable.

Le changement de Société et de système économique prend plus de force avec la crise. Ce changement ne pourra pas se faire que par l'engagement de tous les salariés (population largement majoritaire) tels qu'ils sont.

Soit nous acceptons cette réalité et nous prenons une stratégie "ouverte" (capable d'évoluer en fonction du comportement des gens et des événements) pour élever le niveau de conscience et des actions de la majorité des salariés,
Soit, comme je le perçois chez vous, nous restons sur le concept de ceux qui savent et décident pour tous les autres. Nous ne mobiliserons pas les masses, nous ne sortirons pas du système économique actuel et nous donnerons plus de force aux dominants.

Je ne me crois pas réformiste même si je suis pour les réformes (le dictionnaire dit que réforme, c'est changer pour améliorer). Je considère qu'il y a des textes de portée mondiale qui sont d'actualité du local jusqu'au mondial en passant par la région, la nation, l'Europe et le Monde.

Je ne vous fais pas l'injure de vous les écrire. Je ne donne que la référence. Déclaration de l'OIT dite de Philadelphie (1944), la déclaration des doits de l'Homme de l'ONU (1948), la déclaration du Millénaire de l'ONU (2000). Si ces textes s'appliquaient aujourd'hui, ce serait une vraie révolution ...... même s'ils ne sont pas d'obédience marxiste. Pour des gens qui se pensent plus citoyens, ils peuvent faire référence à la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793 et sur le rapport d'étape de la déclaration du Millénaire afin de donner plus de force et de crédit à la nécessité de s'engager pour changer la Société.

Je conclue en disant que je ne partage pas du tout cette conception qui consiste à se déclarer être le bien pensant, le porteur de la Vérité, à se positionner en juge, à être le Bien et les autres le Mal.

JL

https://ouvalacgt.forumactif.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum