Où va la CGT ?
A la différence du blog, ce forum ne fonctionnera pas sans la participation active des membres.
Donc à vos plumes, c'est à chacun(e) d'intervenir et de faire vivre le débat !


Alors, 67 inscrits sur le forum et si peu de débats ???
Il y a un problème ?

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Où va la CGT ?
A la différence du blog, ce forum ne fonctionnera pas sans la participation active des membres.
Donc à vos plumes, c'est à chacun(e) d'intervenir et de faire vivre le débat !


Alors, 67 inscrits sur le forum et si peu de débats ???
Il y a un problème ?
Où va la CGT ?
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Où va la CGT ?

Forum associé au blog Où va la CGT ? pour débattre de tous les sujets liés au syndicalisme de classe, à la lutte contre la CFDTisation de la CGT

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Autour de la lutte pour l'emploi (article du blog)

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Eugène

Eugène

Sur l'article du blog à propos de l'emploi et des investissements, nouveau commentaire de Metallo... décidément il est pas près de s'arrêter.

Bon, c'est déjà ça de la part de Metallo qui ne trouve toujours qu'à critiquer ce blog, depuis le temps qu'il nous bassine, on se demande pourquoi il est encore là, si c'est aussi pourri que ça !
Et puis, quoi, réduire un article à une seule phrase... Vieille méthode, vieille tradition. Moi mon atelier il a fermé dans ce type de conditions (des robots de peinture encore emballés), ça ne me choque pas plus que ça. Et je n'ai pas compris, à lire l'article, que c'était le plus important, ça m'a même l'air assez marginal, non ? Il dit bien que les investissements ne garantissent pas l'emploi, non ? Ou j'ai mal lu ? Bon, c'est vrai que c'est délicat, mais exiger le maintien du travail sur place quand tu bosses sur une machine qui tombe en ruine, tu dis quoi ? Le plus important, c'est ce que tu expliques, comment tu organises. Et bien sur tu vas avoir tous les réformards pourri, bien sûr, sur ça, comme sur tout le reste. Et donc bien sur ça va charcler, polémiquer, savoir comment on fait etc. Mais ça, c'est la lutte des classes, c'est tout le temps.
Cela dit, je suis d'accord, c'est pas un "mot d'ordre" central, et en tous les cas il faut pas en faire une banderole comme les Ford. Mais dans la lutte pour l'emploi, au concret, dans l'usine, ce genre de question on y est confronté, et il n'y a pas de quoi flipper, si on est clair dans sa tête et dans l'organisation de la lutte.

Mais Metallo est tellement à la recherche de ce qui fera de lui le seul "vrai" révolutionnaire... Cela dit, dans tous ses commentaires depuis des mois, je n'ai vu que des discours, et pas grand'chose de concret ! Et moi, j'en ai soupé des bavards.
Pour revenir à l'article, moi je trouve que c'est intéressant, voilà. Et que pour Caterpillar, Continental, Molex, et tous les autres, c'est utile.

Eugène

Eugène

Suite au refus persistant de respect du cadre du blog, malgré plusieurs avertissements, nous en arrivons à une phase regrettable où certains sont bannis du blog. Donc, les commentaires sont "modérés" (c'est dire contrôlés avant publication). Cela dit, afin que tout le monde puisse apprécier les commentaires qui ne sont pas passés, en voilà la prose. Si cela intéresse certains d'y répondre et de mener le débat, surtout qu'ils ne se gênent pas, moi j'assume, et je le dis, le débat ne m'intéresse pas.

Petit exercice du droit de réponse en me limitant à un petit commentaire sur la dernière interpellation de Monsieur Dédé à mon endroit. Concernant la charge héroïque qui à fait de ma modeste personne le centre d’intérêts des deux premiers principaux postes de votre nouveau forum, (sur lequel je ne suis pas inscrit) je dirais juste... que d’honneurs !

Dédé, vous devriez vous inspirer de ce que j’ai à vous dire, parce que là vos réflexion ça vole politiquement pas haut. Je reste même assuré, que les internautes les plus politiquement avertis, et bien que ne partageant pas forcément mes opinions, ont dû sourire à l’affaire et se demander... et si il répondait plutôt (concernant l’article) sur le fond de ses appréciations.

Maintenant, et cela je l’espère en évitant de me montrer donneur de leçons, écoutez bien ceci :Vous savez, devenir communiste, ou un authentique militant syndicaliste, attaché à la cause du prolétariat, cela suppose l’adhésion à de nombreux principes et surtout à l’obligation de respect envers la classe ouvrière, ses éléments qui tentent par l’écrit ou la parole de s’exprimer ; (et qui plus est, quant ils se réclament de la « même idéologie que vous ») même quant vous pensez qu’ils se trompent et qu’ils agissent fort maladroitement, et là, je crains qu’il vous reste beaucoup de chemin à parcourir. Maintenant, et c’est vrai que c’est pas faute de naïves tentatives, j’ai effectivement compris, qu’ici le prolos, il y et le bienvenu pour se faire donner des leçons, pas pour exprimer ses vues.

J’avoue un tord, celui de n’avoir pas vu, que par mes critiques je mettais un coup pied maladroit dans la fourmilière, ou plutôt dans l’une de ses galeries qui foisonnes d’éléments totalement extérieurs à ma classe et qui n’aiment pas se l’entendre dire. Comme, plus précisément, et cela est assez facile à observer, qu’ils, quelles n’aiment pas s’entendre dire et voir écrire, que cela porte nécessairement à conséquences, tant sur les jugements qu’ils, quelles, soutiennent sur celle-ci, que sur le mode de pensée petit-bourgeois (ou proche de celui-ci) de ceux qui les portent. Et comme nous pouvons l’observer ici, cela au point de souffrir difficilement l’idée, qu’un prolo puisse en avoir (des idées), de façon « indépendante » aux influences idéologiques extérieurs, sur ce qu’il pense convenir à sa classe. Aussi, une vie militante durant, j’ai appris à observer que quant ils s’obstinent, (les prolos véritables) contre vent et marée, à s’emparer de l’écrit ou de la parole pour défendre propager leur conception, de la lutte, du parti à construire, c’est bizarre le sentiment que l’on éprouve, à observer la conjonction de défense d’intérêts qui se dressent devant eux, intérêts que l’on auraient pu croire au départ nourris d’antagonismes.

Mais bon Marx avertissait déjà : c’était en 1847 : « Dans les pays ou épanouit la civilisation moderne, il s’est formée une nouvelle classe de petits bourgeois qui oscille entre le prolétariat et la bourgeoisie ; fraction complémentaire de la société bourgeoise, elle se reconstitue sans cesse [...]

Suivi par Lénine en 1917 : qui exhortant le mouvement prolétarien révolutionnaire en général et le mouvement communiste en particulier, à dénoncer les erreurs du kautskisme, retrouve la version plus moderne de cette nouvelle classe, quant il parle : « de ces millions de travailleurs placés dans des conditions de vie plus ou moins petite bourgeoise que le parti du prolétariat doit arracher à la bourgeoisie ».
Aussi, ici, pouvons nous-même faire le constat, que cette classe a appris à se donner des portes parole et organisations, qui se font concurrences dans des versions plus ou moins édulcorées du réformisme.

Allez, je viendrais plus les déranger.

Eugène

Eugène

Cette fois un commentaire de Oppong

J'ai quelques petites questions et ensuite j'en resterai là vis-à-vis de ce blog.
Première question, qu'en-est-il du dernier commentaire de metallo? J'ai pu constater qu'il avait été censuré une première fois, puis remis en ligne, puis finalement censuré à nouveau? Je trouve intéressant que metallo puisse faire les frais de la censure, alors que buros et autres pro-capitalistes avérés puissent s'exprimer librement.
Deuxième question, un peu dans le même ordre d'idée, comment justifiez-vous le fait que metallo soit traîné dans la boue sur votre forum, alors même qu'il a clairement fait comprendre qu'il n'avait pas l'intention d'y participer, et est-ce LA priorité d'Eugène de combattre metallo?
Troisième question plus générale, quel est véritablement le lien entre VP et ce blog? Est-ce-qu'Eugène s'exprime au nom de VP (orga qui faut-il le rappeler se revendique de Mao tout en rejetant Staline...), est-ce-que VP compte un jour tirer le bilan de sa militance au sein d'un syndicat collabo ou dans certains milieux (profs, fonction publique). La question de conclusion concerne certes toutes les orgas, mais est-ce-que VP compte un jour faire son auto-critique???

Joe Hill

Joe Hill

Deuxième question, un peu dans le même ordre d'idée, comment justifiez-vous le fait que metallo soit traîné dans la boue sur votre forum, alors même qu'il a clairement fait comprendre qu'il n'avait pas l'intention d'y participer, et est-ce LA priorité d'Eugène de combattre metallo?
Troisième question plus générale, quel est véritablement le lien entre VP et ce blog? Est-ce-qu'Eugène s'exprime au nom de VP (orga qui faut-il le rappeler se revendique de Mao tout en rejetant Staline...), est-ce-que VP compte un jour tirer le bilan de sa militance au sein d'un syndicat collabo ou dans certains milieux (profs, fonction publique). La question de conclusion concerne certes toutes les orgas, mais est-ce-que VP compte un jour faire son auto-critique???

Pour ma part, je pense que metallo a une attitude parasitaire avec le blog, donc bravo de l'avoir banni.
Après pour le reste c'est juste drôle... Et pour savoir si c'est un blog collectif ou pas, les camarades ne lisent jamais l'encart de présentation?! Pourtant c'est clair !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum